Expert immobilier est un métier très intéressant et très lucratif quand on le fait bien. Beaucoup de jeunes sont maintenant attirés par le domaine de l’immobilier et veulent y bâtir leur avenir. Si vous êtes intéressé par ce milieu et que l’estimation des biens vous attire, la rédaction vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’expert immobilier.
Que fait un expert immobilier ?
Un expert immobilier a pour principal mission d‘estimer des biens. Cet expert judiciaire effectue des diagnostics qui mettront en place les informations relatives à un bien telles que la superficie, la localisation, etc. C’est ainsi qu’il pourra fournir le juste prix d’un bien donné. Ce métier demande une grande polyvalence car vous ne serez pas seulement amené à diagnostiquer des maisons ou des appartements, vous aurez également à diagnostiquer des locaux commerciaux, des bâtiments… Entre autre, une connaissance de chacun des marchés est de vigueur.
Un expert immobilier peut-être engagé par un particulier (des personnes voulant vendre un bien ou en acheter), par des notaires (surtout pour les successions et héritages) et même par des assurances et les services fiscaux. Donc pour clarifier cela, un expert immobilier peut être un privé, et donc travailler à son compte, comme il peut être employé dans une entreprise ou une agence immobilière.
Quelles études faire pour devenir expert immobilier ?
Un expert immobilier est une personne hautement qualifiée, ayant dans la majorité des cas un BAC + 5. Les formations qui vous permettront de déboucher vers ce métier sont diverses et variées, nous citons notamment :
- Une licence en droit ou une licence Pro immobilier ;
- Un Master en droit de l’immobilier ou en management immobilier (parcours Pro) ;
- MBA spécialité immobilier ;
- Un bachelor en droit ou en immobilier.
Les personnes issues des écoles spécialisées en immobilier ou bien de commerce/finance ainsi que les ingénieurs de l’immobilier et de l’urbanisme peuvent également exercer ce métier.
Quand vous aurez acquis un certain nombre d’années d’expérience, vous pourrez choisir un domaine de prédilection.
Les études ne font pas tout évidemment, un expert immobilier se doit aussi d’avoir certaines qualités. Il doit être avant tout impartial afin de fournir les une expertise à la hauteur et surtout neutre. Il doit pouvoir s’adapter et se déplacer car il sera amené à travailler sur des biens différents et pas forcément dans le même secteur. Pour finir, ses capacités d’analyses sont sa meilleure arme car c’est grâce à elles qu’il donnera les meilleures estimations.