Comme pour la santé ou la sécurité, un bien immobilier doit être assuré avant la vente, l’achat et la location d’une maison ou d’un appartement. C’est là que le diagnostic immobilier entre en jeu, il est effectué par un diagnostiqueur dans le but de mettre au claire et par la même occasion sécuriser les occupants de tous les dangers apparents au sein de l’immobilier. Le but de cet article est de répondre aux questions suivantes : est-ce que les diagnostics immobiliers sont tous obligatoire ? Quels sont les types de diagnostic nécessaires ? Lisez tout pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
C’est une sorte de contrôle qui s’effectue par un agent spécialisé en la matière, et cela se réalise avant l’achat, une vente ou même des travaux quelconques sur le bien. Le délai de ce diagnostic doit être remis le jour même de la signature du bail. Ce dernier est différent de celui qu’effectue le propriétaire des lieux qui est intitulé le diagnostic ERNMT, car en effet le diagnostic immobilier doit se faire par une tierce personne qui est certifiée et formée pour élaborer ce genre d’évaluation.
Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?
Vous le savez sans aucun doute que le notaire, en cas de vente, se doit de constituer un dossier de diagnostic technique connu sous le nom de DDT, et bien le diagnostic immobilier doit être un élément de ce dossier. Le rôle de ce fameux DDT est de mettre au courant l’acheteur de toutes les fonctionnalités de l’immobilier ainsi que l’état dans lequel il est vendu. Certes, il existe beaucoup de diagnostics immobiliers mais ils ne sont pas tous obligatoires, les diagnostics facultatifs aident au confort de l’acheteur et renforcent aussi sa sécurité. Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous voulez louer, et bien le diagnostic immobilier vous concerne tout autant. Car en effet, ce dernier donne aux futures locataires un avis totalement objectif et établi par une personne formée, sur la qualité de l’appartement et sur la protection de la santé publique. C’est donc un bon moyen de valoriser votre bien et d’attirer de potentiels acheteurs ou locataires mais pas que, vous allez aussi acquérir une certaine garantie et éviter toute responsabilité pénale si votre locataire ou acheteur demande un recours.
Dans quelles circonstances réaliser un diagnostic immobilier ?
Lorsque vous décidez de vendre votre maison ou appartement, la première chose à faire est de commencer à chercher des diagnostiqueurs performants pour réaliser vos diagnostics immobiliers, et c’est même la première chose que votre agence immobilière vous conseille. Avant de vous présenter chez le notaire, vous devez obligatoirement l’avoir en votre possession et ensuite commencer à chercher les potentiels acheteurs.
Quels sont les différents diagnostics immobiliers ?
Il existe différents types de diagnostics immobiliers tous différents les uns que les autres, il y en a ceux qui sont obligatoires et d’autres facultatifs et cela selon les propriétés de votre maison et de ses caractéristiques. Nous retrouvons principalement deux catégories de diagnostics immobiliers :
- Ceux établis avant la vente.
- Ceux établis avant la location.
Les diagnostics immobiliers avant la vente du bien
On commence par les diagnostics immobiliers obligatoires.
En premier on retrouve le diagnostic de performance énergétique intitulé DPE, ce diagnostic est obligatoire et doit être établit avant la mise en vente de la maison, il met au courant l’acheteur sur l’émission de gaz à effet de serre de la maison en question et dure 10 ans.
Un diagnostic un peu moins connu que le précédent c’est le diagnostic loi Carrez qui dispose d’une durée limitée selon la maison, il a été établi spécialement pour les copropriétés et ainsi mettre au claire la superficie privative.
Le diagnostic gaz rassure les potentiels acheteurs que chaque installation qui a un lien avec le gaz est parfaitement conforme et ne présente aucun risque pour les habitants, celui-ci dure 3 ans et le diagnostiqueur se doit de vérifié toute les canalisations une par une.
Il existe aussi le diagnostic termite qui comme vous avez sans aucun doute deviné dénonce la non présence d’éventuels termites dans l’établissement, surtout si la zone de l’habitat est réputé pour la présence de ces termites, ce diagnostic dure 6 mois seulement.
Diagnostic électrique tout comme pour le gaz, vous devez effectuer ce diagnostic qui stipule que toutes vos installations d’électricités sont bien sans risque pour le prochain habitant, il dispose de la même durée que le diagnostic gaz c’est-à-dire pas plus de 3 ans.
Diagnostic plomb, toute maison construite avant 1950 se doit d’effectuer ce diagnostic qui dure une année et qui comme son l’indique démontre la présence ou l’absence de plomb dans votre maison.
Diagnostic amiante est quant à lui obligatoire pour toute maison datant pas plus de 22 ans, celui-ci assure aux acheteurs s’il y a présence d’amiante.
Le diagnostic sécurité piscine qui a été établi pour les maisons contenant des piscines.
Il en existe aussi d’autres diagnostics qui sont facultatifs pour l’avant-vente d’une maison, on cite :
- Le DTG.
- Diagnostic QAI, qui certifie la qualité de l’air à l’intérieur de votre établissement.
- Tout diagnostic numérique pour mettre au courant l’acheteur sur les connexions internet.
- Diagnostic Radon.
Les diagnostics immobiliers avant la location du bien
Comme expliqué précédemment, même un logement à louer doit avoir un ensemble de diagnostics obligatoires à fournir aux prochains locataires intéressés par votre bien. Ils sont très similaires au diagnostic avant-vente comme ceux des diagnostics électricité, gaz, amiante et plombs rajoutant à ça le diagnostic ERP qui clarifie l’état des risques et de la pollution du sol, et celui de lois Boutin qui quant à lui met en évidence la superficie habitable du logement.
Quels sont les tarifs des diagnostics immobilier ?
Comme l’activité des diagnostiqueurs immobiliers est un métier libérale, les prix des diagnostics sont donc différent d’un diagnostiqueur à un autre. Cela varie aussi selon le nombre de pièces, la surface du logement, est-ce que c’est une maison ou un apparentement, et aussi selon la durée de validité du diagnostic. Prenons par exemple le diagnostic électrique dans un appartement à 3 pièces, il peut valoir aux environs de 80 euros alors que pour une maison de 3 pièces vous le retrouverez aux alentours de 95 euros.