Le coronavirus a provoqué une quasi-paralysie dans les pays asiatiques et européens. Les retombées économiques se font sentir même dans les pays touchés par le fléau. Cependant, les conséquences économiques commenceront à apparaître à moyen et long terme. Le marché boursier et le prix de l’immobilier risquent un effondrement cette année.
Ralentissement du marché immobilier
Un achat immobilier demande de créer des liens entre les vendeurs, les notaires, les banques et les agences immobilières. En fait, l’acheteur devra effectuer des visites de logement et des échanges. Il doit également contacter la banque pour contracter un prêt. Cependant, le virus se transmet à la fois par voie aérienne et contact physique. Les acheteurs attendront ainsi que la situation se soit calmée avant d’investir.
La conséquence sera énorme pour les agences immobilières. En effet, une diminution des chiffres d’affaires et des ventes immobilières reste à prévoir durant plusieurs mois. D’ailleurs, les artisans seront moins nombreux pour effectuer des travaux de rénovation. Ce qui limitera les achats dans le cas d’un DPE médiocre. Il est même possible que les coûts de réparation soient plus élevés durant quelques mois.
La suspension de crédit immobilier
À cause de la propagation du Covid-19 sur le territoire, les emprunteurs ne pourront pas rembourser leurs prêts mensuels. En fait, le stade 3 préconise les mesures de confinement. Il est également impossible pour les travailleurs de circuler librement sur le territoire. Vous pouvez connaitre les mesures liées contre le Covid-19 sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr/.
Toutes ces mesures auront un impact conséquent sur le budget du ménage. Ainsi, les demandes de suspension de crédit immobilier s’empileront auprès des banques. Le report d’échéance rallongera la durée de remboursement du crédit de quelques mois pour l’emprunteur. Par ailleurs, beaucoup d’entreprises et de particuliers vont connaître des difficultés financières durant quelques mois. Le prix de l’immobilier risque un effondrement probable durant l’année 2020.
Les taux de crédit immobilier au plus bas
Le secteur de l’immobilier dépend fortement des taux d’emprunt bas depuis plusieurs années. La pandémie a influencé la décision des banques centrales à revoir les taux directeurs. Par contre, la banque centrale européenne n’a pas jugé utile de baisser les taux. En fait, les taux sont déjà au plus bas depuis plusieurs années. Les banques primaires jouent un rôle primordial dans l’économie. Ainsi, la BCE a déjà injecté des liquidités dans les trésoreries de la banque. Le coronavirus n’impactera pas le fonctionnement du système bancaire. Les taux de crédits vont même baisser dans le cas de prêt immobilier. Les emprunteurs pourront ainsi effectuer des rachats de crédit immobilier avec des taux attractifs. En revanche, il faudrait s’attendre à un rallongement de délai pour les traitements des dossiers de demande de crédit.