L’achat du premier immobilier est un événement exceptionnel dans la vie d’une famille. Pourtant, il arrive que le prix de l’immeuble ne convienne pas toujours aux budgets à sa disposition. De plus, l’immeuble peut ne pas convenir d’un point de vue qualité d’où l’importance d’effectuer des travaux supplémentaires.

Les paramètres à prendre en compte avant l’achat

Lors du choix d’un immobilier, il est nécessaire de prendre en compte le budget à allouer pour l’acquisition. Une fois défini, vous pourriez facilement choisir la zone géographique et le quartier. Vous devriez également effectuer une visite sur terrain avant de proposer une offre. Les agences immobilières peuvent proposer divers appartements ou maison dans une même localité. Vous pourriez ainsi visiter tous les immeubles qui semblent convenir à vos besoins. En règle générale, il est possible de choisir un immeuble en fonction du nombre de pièces ou de sa fonction. Exemple, résidence principale ou secondaire… Il est aussi conseillé de prendre en compte la distance par rapport à votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants.

Que faut-il vérifier lors de la visite ?

Lors de la visite, vous devriez vérifier le sol de la maison ou de l’immeuble. Dès fois, il est nécessaire d’effectuer des travaux supplémentaires qui viendront augmenter le budget prédéfini. Le mur et la toiture sont également des éléments importants à vérifier pour éviter les réparations. La surface de toutes les pièces doit convenir à vos besoins. Sachant que, les grandes rénovations effectuées après l’acquisition nécessiteront une autorisation auprès de la mairie. Vous devriez ainsi demander un permis de construire pour les travaux de restructurations d’une l’espace de plus de 20 min 2 s. Vous pourriez également faire estimer le bien à acheter auprès d’un professionnel pour connaitre sa valeur réelle.

Que faut-il savoir lors de l’achat ?

Avant l’achat, le vendeur doit émettre un DDT à un futur acheteur. Il s’agit d’un document de diagnostics technique concernant le bien en question. Le DDT est un ensemble de documents qui englobe le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic gaz et électricité, amiante et plomb. Certains diagnostics ne sont pas requis selon l’âge de la maison ou de l’immeuble. Dans le cas où, la maison est construite sur une zone à risques. Exemple, séisme, pollution ou termites. Il est également nécessaire de stipuler ses différents cas dans le DDT. Le jour de la signature du contrat de vente, vous devriez verser un dépôt de garantie de 5 à 10 % de la valeur du bien. Lors d’une primo-accession, vous pourriez bénéficier d’une aide de l’État. Exemple, un prêt à taux zéro, un prêt action logement ou un prêt accession sociale.

Ajouter un commentaire