Définir la valeur d’un bien immobilier détermine les conditions de vente. En cas d’estimation trop basse, le propriétaire perd de l’argent tandis qu’une estimation trop haute représente un facteur bloquant pour déclencher une intention d’achat. L’estimation du prix de vente d’un bien immobilier doit être réalisé avec précision par un professionnel du secteur, c’est une condition incontournable en cas de vente immobilière.
L’influence de l’emplacement dans l’estimation d’un bien immobilier
Au sein d’une même ville, des écarts de prix importants sont constatés d’un quartier à l’autre. La notoriété du quartier mais également l’attractivité de la rue sont des critères tout aussi importants que la présence de commerces, d’écoles ainsi qu’un sentiment de sécurité de plus en plus recherché par les acheteurs.
Ces différents critères expliquent des écarts de prix significatifs entre les biens immobiliers en fonction de leur environnement. Ce sont des critères d’influence à prendre en considération dès le départ, lorsqu’une estimation immobilière doit être réalisée.
Les éléments indissociables dans une estimation immobilière
Les points faibles et les points forts d’un bien immobilier sont directement inclus au cours de l’estimation. Se basant par rapport au nombre de mètres carrés de la surface habitable, l’estimation peut néanmoins être pondérée par rapport à certains atouts qu’offre le bien immobilier ou au contraire subir une décote en cas de défaut. Si par exemple des travaux sont inachevés, cela entraînera automatiquement une estimation immobilière plus basse. À l’inverse, si le logement vient d’être rénové entièrement, le futur acquéreur n’aura plus qu’à poser ses valises influençant positivement l’estimation immobilière.
La disposition du bien immobilier
Le prix du mètre carré peut être valorisé en fonction de la vue qu’offre le bien immobilier. Un panorama sur un monument, sur la montagne ou sur la mer sera davantage prisé par les acheteurs potentiels. De même qu’une orientation sud-est ou sud-ouest assurant une valorisation de 3 à 5 % du bien immobilier.
A contrario, la vente d’un appartement au rez-de-chaussée implique une décote aux alentours de 25 % par rapport à un logement identique situé quelques étage au-dessus.
En prenant en compte ces différents paramètres, l’estimation immobilière s’affine en fonction des prix du marché.