Le diagnostic immobilier est une démarche qui consiste à ce qu'un diagnostiqueur professionnel évalue un bâtiment selon des critères bien précis propres à l'objet de l'étude.

Quels sont les diagnostics immobiliers à faire ?

Il y a deux types de diagnostics : des diagnostics optionnels laissés au choix des futurs acquéreurs, et des diagnostics immobiliers obligatoires. Pour ceux qui sont obligatoires, chacun l'est pour une raison valable, et dans la plupart des cas, depuis un événement ayant démontré leur nécessité. 

  • Diagnostics par date de permis de construire : pourquoi par date diriez-vous, et bien c'est tout simple. Au fil des années, des matériaux ont été strictement interdits d'utilisation pour la construction, et ce, généralement pour leur nuisance à la santé publique. Ces diagnostics sont donc obligatoires pour tout bâtiment ayant vu le jour avant les interdictions respectives d'utilisation des matériaux néfastes tels que l'amiante et le plomb. Il englobe aussi certaines invasions telles que celle des termites ou des parasites. 
  • Le diagnostic par l'ancienneté des installations : vous l'aurez sans doutes compris, il s'agit des installations de gaz et d’électricité. Après un certain temps, ces installations commencent à se détériorer petit à petit, et cela peut engendrer de graves dégâts. C'est pourquoi, dans le cas d'une installation de plus de 15 ans, ce diagnostic est rendu obligatoire.
  • Les diagnostics de calculs de surface : pas beaucoup d'explications pour ce diagnostic là, il est assez évident. Il englobe le certificat de surface, ou loi de Carrez, l'attestation de surface habitable, le diagnostic de performance énergétique (DPE) et enfin l'état des risques et pollutions (ERP).

Il n'en existe pas moins d'autres risques qui restent obligatoires et non négociables, mais ne s'appliquent pas partout. Car oui, vous l'aurez compris il y a des facteurs qui font qu'il diagnostic immobilier quelconque soit obligatoire, et donc, le changement d'environnement en est également un. 

Pour combien de temps ces diagnostics sont-ils valides ?

Et bien, chaque diagnostic a sa propre durée de validité. Cette dernière doit impérativement être respectée pour le bon déroulement de la transaction immobilière et sa légitimité. 

La validité du DI varie de 6 mois à 10 ans, et peut parfois être illimitée selon le diagnostic et la transaction. 

La durée de validité varie également selon le cadre de la réalisation du diagnostic immobilier. Il faut savoir que pour certains cas, la durée de validité n'est pas la même entre un diagnostic d'achat et un diagnostic de location. Par exemple, le diagnostic de gaz est valide 6 ans dans le cas d'une location, mais seulement 3 ans dans le cas d'une vente immobilière.

 Qui fait ses diagnostics ?

Un diagnostiqueur immobilier ! Cependant, tout individu voulant le devenir doit obligatoirement être certifié par un organisme indépendant pour avoir la possibilité et la légitimité d'exercer.  La certificat obtenu par le diagnostiqueur immobilier garantit à son client potentiel qu’il est détenteur des compétences nécessaires et obligatoires pour réaliser tous les diagnostics réglementaires.

Ajouter un commentaire