La loi concernant le diagnostic immobilier
De nos jours, réaliser un diagnostic immobilier est une étape essentielle à ne pas négliger. Il peut vous être utile pendant les travaux de rénovation, la vente et la destruction d’un bien immobilier.
Initié en 1996 par la Loi Carrez, un diagnostic immobilier doit être réalisé avant la vente d’un bien immobilier. Cette Loi a été soutenue par l’article 271-4 du code de la construction et de l’habitat le 5 mai 2010. Selon ledit article, un dossier de diagnostic doit être obligatoirement remis à la disposition de l’acquéreur lors de la transaction.
En effet, le propriétaire du bien immobilier doit fournir deux sortes de documents à l’acquéreur. Le premier étant un dossier de diagnostic technique ou DDT. Le second s’avère être un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Ces certificats doivent être remis par un professionnel suite à des études qu’il a effectuées sur le terrain (le bien immobilier).
Depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic de performance énergétique doit accompagner l’annonce immobilière. À l’inverse, le dossier de diagnostic technique doit être remis à l’acquéreur lors de la conclusion de la transaction (contrat de vente ou de location).
La validité d’un diagnostic immobilier
Sachez que la durée de validité d’un diagnostic immobilier varie selon la Loi. A priori, la validité peut aller de 6 mois à 10 ans.
Les critères importants lors d’un diagnostic immobilier
Durant la réalisation du diagnostic immobilier, plusieurs critères doivent être pris en compte :
– La localisation géographique de la construction.
– L’état des installations.
– L’âge de la construction.
– La surface du bien immobilier.
– Les valeurs du bien immobilier.
– Les équipements énergétiques présents dans la maison.
L’importance d’un diagnostic immobilier
Réaliser un diagnostic immobilier est une étape importante. Il renforce la sécurité des acquéreurs et se présente également comme étant une assurance pour le propriétaire du bien immobilier. Grâce au diagnostic, le propriétaire peut bénéficier des informations concernant l’état de son bien immobilier.
En effectuant vos diagnostics immobiliers, vous aurez l’occasion d’analyser les faiblesses de votre maison et entamer des travaux de rénovation.
Le prix d’un diagnostic immobilier
Un diagnostic immobilier dans le cadre d’une vente peut vous coûter entre 80 à 130 euros. Le tarif varie en fonction de l’agence que vous choisirez.