Le marché immobilier ou encore appelé place immobilière désigne un espace de transaction qui tourne autour de l’immobilier au niveau duquel des acheteurs et vendeurs vont faire l’échange de biens immobilier contre une somme d’argent. Le marché de l’immobilier est composé d’actifs immobiliers pouvant être engagés dans une vente ou une location par leurs propriétaires. 

Les transactions immobilières peuvent se faire directement entre un vendeur ou locataire et son acheteur ou client ; mais aussi par le biais d’intermédiaires immobiliers tels que des agences immobilières, courtiers ou autres. Le marché de l’immobilier se distingue des autres marchés par sa liberté et sa réglementation flexible et non stricte. En effet, la fixation des prix de ce derniers est régit principalement par une loi d’offre et de demande qui permet la fixation de la fourchette de prix. Quand une trop forte demande est constatée, le marché verra une hausse de la fourchette de prix. En revanche, lors d’une faible demande, cette dernière verra une augmentation.

Quelles sont les prévisions de l’année 2019 ?

L’analyse du marché de l’immobilier pour l’année 2019 montre que le marché se porte bien dans son ensemble :

  • Le marché de l’immobilier passe par une phase productive et dynamique dont les chiffres de ventes sont témoins. En effet, les ventes explosent avec une hausse des prix de ces dernières et une extension vers des territoires non exploités jusqu’à présent.
  • Les taux de crédit immobilier connaissent contrairement aux ventes une baisse due à la politique de la banque centrale européenne mais aussi à la concurrence plutôt rude entre les banques.
  • Le marché de  l’ancien  flambe ! en effet en franchissant le cap du million de ventes, le marché de l’ancien bat des records dans sa catégorie. Une  prévision d’une hausse de ventes est prévue pour la fin de l’année, vu les taux relativement bas en parallèles aux fortes demandes. Cependant, les études montrent que tous les domaines ne sont pas témoins de cette même euphorie. De ce fait pour les grandes métropoles, l’évolution ralentie. Au cœur de ces métropoles, les prix des logements sont chers, ce qui pousse les acquéreurs à s’installer en périphérie. L’afflux se concentre alors aux niveaux de ces zones d’investissement et la fourchette de prix des grandes villes ne cesse d’augmenter.
  • Contrairement au marché de l’ancien, celui du neuf promet une baisse due aux défis de construction.

Quels sont les différents segments de l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est un secteur très diversifié permettant l’investissement de différentes infrastructures. Ce dernier peut être subdivisé en segment du professionnel ou du particulier. A leurs tours, ces deux secteurs sont subdivisés en immobilier de luxe, immobilier de moyenne gamme et enfin en immobilier bas.

Ajouter un commentaire