Souhaitez-vous améliorer le financement de votre opération d’achat-revente ? Sachez qu’il existe trois solutions qui peuvent s’adapter à votre offre : le prêt réglementé, le prêt immobilier classique et le prêt relais. Certains d’entre nous ignorent encore la vraie définition du prêt relais. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quels en sont les avantages ?

Que signifie le terme « prêt-relais » ?

Le prêt relais se définit comme étant une solution qui permet d’optimiser votre financement immobilier. En effet, il vous permet d’acheter un bien immobilier jusqu’à ce que votre bien actuel soit revendu.

– Son fonctionnement : le montant du prêt relais peut être compris entre 50 % et 80 % de la valeur actuelle de votre ancien logement, le bien immobilier que vous êtes en train de vendre. Sachez que le chiffre n’est pas précis, car les agences immobilières doivent se charger de plusieurs formalités. L’ancienneté de votre maison peut également avoir un impact sur le montant de votre prêt relais. À l’évidence, une maison neuve aura plus de bénéfice.

– La durée du prêt relais : selon les normes internationales, le prêt relais a une durée d’un an. Dans certains cas exceptionnels, il peut être prolongé à deux ans de validité. Cette durée est traduite par le délai imparti qui vous reste pour trouver un nouvel acquéreur.

Comment ça marche ?

Êtes-vous sur le point de souscrire à un prêt relais ? Sachez que vous pouvez demander à votre agence immobilière de payer les intérêts du prêt relais à chaque fin du mois. De cette manière, le montant que vous devez rembourser sera limité au montant de l’avance faite lors du prêt relais. Toutefois, veillez à ce que votre budget peut payer les mensualités de votre ancien prêt.

Lorsque votre ancien logement est vendu, vous devez absolument rembourser le prêt relais dans toute sa totalité. Souvenez-vous que les procédures de remboursement ne sont soumises à aucune pénalité. S’il vous reste encore des fonds immobiliers, nous vous conseillons de rembourser par anticipation une partie de votre crédit immobilier. De ce fait, vous pourrez réduire vos dépenses.

Quels en sont les avantages ?

Dans la plupart des cas, un prêt relais est une procédure avantageuse.

– Remboursement anticipé des crédits immobiliers.

– Diminution des taxes et des frais d’entretien.

En effet, le prêt relais semble être une opportunité afin de fluidifier votre transaction immobilière.

Ajouter un commentaire