Investir dans l’immobilier restait une valeur sûre avant l’année 2020. Le secteur était d’ailleurs encore en plein essor avec une flambée des prix durant l’année 2019. Bien entendu, les prix se sont un peu stabilisés à l’approche des élections. Pourtant, la crise sanitaire vient de porter un coup d’arrêt dans le secteur.
Le prix de l’immobilier en chute libre
Depuis la crise sanitaire, l’immobilier se porte au plus mal. En fait, les nouveaux projets immobiliers sont aux arrêts. De plus, les centaines de milliers de travailleurs se retrouvent désormais sans emploi dans plusieurs régions. Tous ses éléments auront un impact certain sur les transactions immobilières lors des prochains mois. En effet, les offres seront plus nombreuses par rapport à la demande. Cependant, les vendeurs seront également moins nombreux à proposer leur logement en vente. Du fait que les prix ne correspondront pas à leurs attentes. De leur côté, les futurs acheteurs constateront une chute brusque de la valeur de leur bien immobilier dans les prochains mois et en 2021. À titre d’indication, la chute est estimée de -15 % à – 30 %.
Quand le prix reviendra à la normale ?
Nombreux sont les investisseurs qui se posent des questions sur la date de retour à la normale des prix de l’immobilier. Cependant, il va falloir attendre l’horizon 2022 pour se sortir de la récession économique qui prévaut actuellement. En tout cas, il s’agit de l’estimation faite par la FMI le 14 avril 2020. Il est également bon de savoir que la France n’a jamais subi une décote de -30 % sur les valeurs de l’immobilier même après la crise financière de 2008. En effet, l’économie a toujours été soutenue par l’État. Certes, cela peut maintenir le prix de l’immobilier durant quelques mois, mais le risque d’inflation sera incontournable. Sachant que les taux d’intérêt sont en forte hausse depuis plusieurs mois.
Le marché immobilier vers de grands changements
Depuis la crise sanitaire, les agences immobilières ont été contraintes de fermer leur porte. Les notaires sont même nombreux à faire signer les promesses de vente à distance. Cette tendance sera d’actualité pour les prochains mois afin de respecter la distanciation sociale. Par ailleurs, il est à prévoir une révision des prix de l’immobilier dans plusieurs régions dans les prochaines années.